Portrait de coureuse: Johanne Deschesnes

JohanneDeschesnesQuel est votre nom?
Johanne Deschesnes

Où habitez-vous?
Saint-Henri-de-Lévis

En dehors de la course, quelle est votre occupation principale?
Lorsque je n’ai pas mes espadrilles aux pieds, je travaille à temps plein au gouvernement. Je suis langagière au ministère du Conseil exécutif. Je dois donc faire le trajet Saint-Henri/Colline parlementaire matin et soir en combinant voiture et d’autobus, ce qui me laisse peu de temps pour les loisirs. C’est pourquoi je cours avant le lever du soleil! J’ai trois grands enfants qui m’occupent aussi, et je suis toujours avec leur père, heureusement.

Depuis quand courez-vous?
Je me suis mise à l’entraînement à l’automne 2010, après un changement d’emploi. J’ai débuté en gym avec un programme me permettant de courir 30 minutes en huit semaines. Je n’arrivais pas à courir plus de trois minutes à l’époque. Je souffre d’arthrose de la hanche, donc ma progression est très lente.

Combien de fois par semaine courez-vous?
Je cours en moyenne quatre fois par semaine.

Quel est votre endroit préféré pour courir?
Surtout sur la piste cyclable près de chez moi, la Cycloroute Bellechasse!

Quel est votre plus beau souvenir de course?
Mon plus beau souvenir de course est toujours le dernier fil d’arrivée franchi, donc pour l’instant, celui du Marathon SSQ Québec-Lévis, le 30 août dernier, alors que je complétais mon tout premier demi-marathon. C’était également mon objectif de l’année. Ce sera la première fois également que je participerai à un trail lors du Trail CLB. J’ai hâte de vivre cette expérience!

Quel est votre objectif cette année?
Mon objectif pour l’an prochain est de refaire le même demi-marathon tout en améliorant mon temps. Mon grand objectif est de parvenir à faire un marathon complet pour mes cinquante ans… dans trois ans!