Portrait de coureuse: Johanne Bisson

JohanneBissonQuel est ton nom?
Johanne Bisson

Où habitez-vous?
J’habite à St-Georges depuis un peu plus d’un an.

En dehors de la course, quelle est votre occupation principale?
Je suis adjointe administrative et maman… les deux à temps plein!

Depuis quand courez-vous?
Je cours depuis un peu plus d’un an. J’avais besoin d’une activité sportive pour évacuer mon surplus d’énergie et pour me recentrer. Comme je consacre beaucoup de temps à ma famille, c’était important pour moi que cette activité n’entre pas dans un cadre d’horaire rigide. La course à pied c’est l’idéal! Je suis libre de courir où je veux, quand je veux, si je peux et seule ou accompagnée!

Combien de fois par semaine courez-vous?
J’essaie de courir 3 fois par semaine, mais j’avoue que parfois je déroge… Même si la course fait partie de mes activités « chouchou », j’ai tant d’autres passe-temps que c’est difficile de tout concilier!

Quel est votre endroit préféré pour courir?
J’adore courir au Parc des 7 chutes ou encore dans les boisés près de chez-moi… En fait, tant qu’il y a des arbres et des oiseaux qui chantent, ça me va !

Quel est votre plus beau souvenir de course?
J’ai fait mon premier 5 km à La Ruée des Jarrets il y a quelques semaines et j’ai trouvé ça fantastique ! Ressentir l’énergie des autres coureurs, c’est absolument électrisant ! J’ai déjà hâte à mon prochain défi ! Dans un autre ordre d’idée, je suis toujours heureuse quand je réussi à convaincre mon fils d’enfourcher son vélo pour me tenir compagnie pendant que je cours.

Quel est votre objectif cette année?
J’aimerais donner envie à mes enfants de courir, que ça devienne « une affaire de famille ». Je n’ai pas d’objectif de meilleur temps, ni d’augmenter la distance de mes courses pour le moment. Comme je le disais plus tôt, je souhaite courir pour le plaisir et en gardant le tout aussi simple que possible.

Voudriez-vous partager une information particulière à nos lecteurs?
Cette citation de John Bingham me touche particulièrement : «Si vous courez, vous êtes un coureur. Peu importe à quelle vitesse ou quelle distance. Ce n’est pas grave si aujourd’hui est votre premier jour ou si vous courez depuis vingt ans. Il n’existe aucun test à passer, aucun permis à gagner, pas de carte de membre à obtenir. Vous n’avez qu’à courir. » Alors courons et surtout amusons-vous!