Un quatrième salon riche en action et en émotion à Sainte-Marie

Dimanche dernier, 220 triathloniens ont participé au 4e Salon Défi-Santé Mariverain à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie. De plus, 400 personnes sont venues encourager les sportifs à l’extérieur, visiter les différents exposants et surtout participer aux différentes activités offertes tout au long de cette journée.

Ce Salon Défi-Santé Mariverain Jean Coutu organisé par la Ville de Sainte-Marie et le CSSS du Grand Littoral a permis faire bouger les participants, mais surtout valoriser les saines habitudes de vie. Dans cette optique, Nathalie Angers a réussi à réchauffer les participants de tous âges et surtout les athlètes avant le grand départ de la course par des «workouts» extérieurs.

La zone jeunesse a aussi été grandement appréciée des tout-petits et des plus grands. Du maquillage pour enfants, des jeux gonflables ainsi qu’une zone petit-acrobate pour les 0-5 ans était au programme.

Le conférencier, Jean-Pierre Lessard a raconté son parcours fort motivant à des spectateurs très attentifs. Le porte-parole de l’événement a raconté comment il a réussi à vaincre les tics du syndrome de la Tourette pour se prendre en main et surtout réaliser ses rêves. «Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons souhaité avoir Jean-Pierre, un gars de chez-nous, comme porte-parole! Jean-Pierre est un homme au parcours exceptionnel, un véritable champion dont toute la Beauce peut être fier», a mentionné avec fierté le coprésident du Défi-Santé Mariverain, Patrice Cossette.

Par ailleurs, les participants ont aussi eu l’occasion de s’inscrire au Défi-Santé 5/30 équilibre, qui se tient chaque année à travers la province. Ce défi qui s’amorcera le 1er mars a pour but d’encourager les gens à cesser de fumer, à manger cinq portions de fruits ou légumes par jour et à faire 30 minutes d’activité physique par jour au moins cinq fois par semaine. Le défi dure six semaines. Pour s’inscrire, visitez le site : www.defisante530.com.

Un triathlon bien populaire
Pierre Bouchard, organisateur du triathlon, était aussi très satisfait du déroulement de la journée et de la participation de plus de 220 athlètes. Par ailleurs, soulignons que 15 duos parents-enfants ont participé cette année au triathlon parents-enfants. « C’était inespéré de voir autant d’athlètes prendre part au départ, et ce, autant de la catégorie participatif que de la catégorie performance, mentionne M. Bouchard. Rares sont les événements où tous ces athlètes ont l’occasion de se rencontrer. »

Dans la catégorie Endurance, Audrey Nadeau (2 :16 :48,36) et Guillaume Pomerleau (1 :41 :26,13) ont remporté la course au point de vue individuel. En équipe, la victoire est allée à la formation Les Jarrets blancs. Cette dernière a croisé le fil d’arrivée avec une confortable avance de plus de 27 minutes. Les membres de l’équipe ont complété le parcours en moins 100 minutes.

Dans la catégorie participative, Prophysio a décroché la palme dans un temps de 1 :02 :14,81. Exceldor 2 et Blanchette Vachon ont fermé la marche du podium. Chez les femmes, Maryse Bérubé l’a emporté avec un temps de 1 :10 :03,97. Elle a devancé sa plus proche poursuivante, Marie-Josée Roy de seulement 39 secondes et des poussières. Thierry Lemelin a remporté la palme chez les hommes avec un excellent temps de 1 :01 :40,56. Dans la catégorie ouverte en équipe, F-150 (J.L. Cliche Auto Ford) a battu l’équipe Jean-Coutu de seulement 13 secondes.

Un généreux appui de la Fondation Crépuscule
La Fondation Crépuscule s’est associée au Salon Défi-Santé Mariverain Jean Coutu,  La Fondation a remis un montant de 4 000$ cette année pour l’organisation du Salon. Les deux coprésidents, Patrice Cossette et Isabelle Leclerc, se disaient très heureux de cette association qui permet de promouvoir les saines habitudes de vie aux gens de la Nouvelle-Beauce.

[Lire l’article original sur EnBeauce.com]