Les organisateurs du Triathlon du cœur abandonnent

Le comité organisateur du Triathlon mis en place par la Fondation Louis-Georges Fortin a décidé de mettre fin à l’activité, à la suite de la tournure des événements qui ont succédé à la 4e édition tenue le dimanche 23 septembre 2007 et présente ses excuses aux propriétaires du terrain utilisé.

« C’était la dernière édition, ce Triathlon de septembre 2007! », expliquent les organisateurs Guy-Paul Côté, président de la Fondation, et Armand Champagne, directeur technique. « Je donne ma démission pour ce qui concerne mes responsabilités quant aux aspects techniques », ajoute ce dernier, visiblement affecté par l’erreur qui lui a échappé cette année à propos des autorisations qu’il aurait dû de nouveau vérifier pour les 500 mètres du tracé empruntés sur un terrain privé. « Je ne m’implique pas bénévolement dans les événements sportifs pour susciter et recevoir des critiques. Donc, je préfère laisser tomber. Et je présente mes excuses aux propriétaires du terrain en question. »

Aucun dégât causé par le Triathlon
Cependant, il faut préciser qu’une visite sur les lieux a permis au comité et aux journalistes de constater qu’il n’y a eu aucun dégât sérieux de provoqué par le passage des participants au Triathlon. En fait, l’utilisation d’un sentier déjà tracé par des quad, et délimité par des poteaux pour l’occasion, a probablement affecté seulement quelques branches d’aulnes, soit des arbres peu recherchés. « Sur un trajet de 1,4 km, 500 mètres seulement de ce sentier ont été utilisés par les coureurs, note M. Champagne, et aucun dommage n’a été causé par les vélos… Nous avions utilisé ce tracé en 2005, après des autorisations, puis encore en 2006. Nous avons donc jugé que la permission nous était automatiquement accordée pour 2007 également. Ce qui constitue une erreur de jugement de notre part. »

Les fonds recueillis proviennent de la vente des billets 
En fait, le comité organisateur a conclu lors d’une rencontre tenue le mardi 2 octobre 2007 que l’objectif de 50 équipes était toujours aussi difficile à atteindre, en raison de la faible participation des gens du milieu. « Les sports nautiques ne suscitent visiblement pas l’intérêt de la majorité. Les gens ne répondent peut-être pas aussi bien qu’ils ne le feraient pour la marche et la randonnée par exemple, pense M. Côté. La fondation vise évidemment à amasser des fonds intéressants pour l’achat d’équipement. « Puisque la trentaine d’équipes que l’on a réussi à rassembler lors du Triathlon permet seulement de payer les frais de l’activité, et que c’est la vente de billets pour le tirage qui engendre les fonds recueillis, nous mettons fin à l’activité », mentionne ce dernier. Quelque 10 000 $ ont été amassés, dont environ 2000 $ pour défrayer les coûts de l’activité, ce qui laisse un peu plus de 9000 $ réservés pour l’achat d’équipements de cardiologie. »

Une nouvelle activité sportive pour 2008
« Il faut garder en tête que le but de la fondation est toujours le même : promouvoir une meilleure condition physique par la pratique d’une activité sportive », note M. Côté. « Nous serons donc à la recherche d’une autre activité sportive, de nature plus participative et plus accessible à tous et à toutes pour l’an prochain. Le comité a prévu une période de réflexion pour la recherche d’idées, le 15 novembre prochain, et en janvier, nous vous annoncerons du nouveau», annonce M. Champagne.

[Lire l’article original sur EnBeauce.com]