Le Triathlon du coeur sollicite une participation accrue des entreprises

Le Triathlon du cœur, au profit de la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin, revient pour une 4e édition le dimanche 23 septembre prochain pour soutenir le financement des activités de l’organisme. Le président d’honneur, Claude Poulin, copropriétaire de l’entreprise Web Iclic, a annoncé que les entreprises de la région seront davantage sollicitées cette année pour participer à l’évènement.

Le Triathlon du cœur comporte trois étapes, une course de canot-kayak, une course en vélo de montagne et se termine par une course à pied. M. Poulin a tenu à démystifier le terme triathlon en précisant qu’il ne faut pas nécessairement être un athlète pour se lancer ce défi, mais bien avoir l’envie de participer à une activité physique pour une bonne cause.

Des équipes de trois ou de quatre personnes sont formées. Pour l’édition 2007, l’organisation espère compter 50 équipes. L’an dernier, 27 équipes s’étaient formées dans les catégories Expert, Défi entreprise, Amateurs et Étudiants. Des changements ont été apportés aux catégories afin de mieux s’adapter au besoin des participants. La catégorie Individuel a été créée et celle Étudiant n’existe plus. Le responsable du comité technique, Armand Champagne, a informé que les équipes provenant d’entreprises devront être mixtes.

L’évènement attire depuis trois ans de nombreux spectateurs. De retour au plan d’eau du centre-ville de Saint-Georges pour la compétition de canot-kayak, les différentes étapes du triathlon seront visibles, à l’exception de la course de vélo. Le circuit pour le vélo de montagne est situé derrière l’usine d’épuration du côté Ouest. Le président du comité organisateur, Guy-Paul Côté, a mentionné que le parc Veilleux sera animé comme lors des éditions précédentes.

Plus d’argent pour la Fondation
Habituellement 1600 $ étaient remis en bourses aux gagnants des différentes catégories. Plusieurs des concurrents remettaient, une fois l’évènement terminé, leur prix à la Fondation. L’organisation a décidé de ne plus remettre de bourses afin d’accroître les bénéfices réalisés lors de cette activité.

L’objectif 2007 est d’amasser 9000 $ pour l’achat d’un enregistreur E.C.G. pour le département de cardiologie du Centre de Santé et de services sociaux de Beauce. Cet appareil portatif sert à enregistrer l’activité cardiaque pour les gens à la maison. M. Côté a expliqué que le cardiologue pourra lire les données enregistrées et mieux intervenir auprès du patient.

Dans une dizaine de jours, 7000 billets de tirage seront en vente au coût de 2,00 $ auprès des gens qui bénéficient des services de la Fondation ainsi qu’au Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Le coordonnateur de la Fondation, Michel Mathieu, a annoncé que 19 prix, une gracieuseté de plusieurs commanditaires, seront tirés, notamment un vélo et des bons d’épicerie de chez Loblaws font partie des prix offerts.

L’invitation est lancée aux jeunes dans les écoles de la région, a indiqué M. Côté, afin de les sensibiliser à se préoccuper de leur santé. Le président du comité organisateur a également rappelé que l’événement sert à sensibiliser la population à l’importance de faire de l’activité physique et d’avoir une saine alimentation.

Les gens qui désirent s’inscrire peuvent le faire dès maintenant en allant sur le site de la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin. Le coût de l’inscription est de 30 $ par personne et de 10 $ pour les étudiants avant le 15 septembre 2007. Après cette date, le coût sera de 45 $ par personne et de 15 $ pour les étudiants. Ce coût inclus le repas servi à l’Auberge Arnold après l’événement.

La compétition se déroulera le dimanche 23 septembre de 13h à 16h au plan d’eau au centre-ville de Saint-Georges, sur les passerelles, la 1ère avenue Ouest et l’avenue de la Chaudière dans le secteur Est.

[Lire l’article original sur EnBeauce.com]