Le 4e Défi santé mariverain prend de l’ampleur

L’édition 2011 du Défi-Santé mariverain Jean Coutu se veut de contaminer encore plus de Beaucerons à prendre soin de leur santé. Pour ce faire, le porte-parole, Jean-Pierre Lessard de Sainte-Marie et toute une programmation ont été dévoilés hier à l’hôtel de Ville. Deux grandes dates seront à retenir, soit le 13 janvier pour le lancement des défis et le 20 février pour la tenue du Salon défi-santé mariverain.

Chaque année, le défi rejoint de plus en en plus gens et ce n’est pas fini. « Quand on commence quelque chose, on ne sait jamais où cela va nous mener. Cela a co9mmencé avec Sainte-Marie, et la Nouvelle-Beauce et la mission et la vision est de promouvoir la santé non seulement en Nouvelle-Beauce, mais de vraiment contaminer la Beauce et nous allons y arriver », pense Patrice Cossette, coprésident du comité organisateur.

Cette année, les 37 localités beauceronnes ont été invitées à participer au Défi-santé et les organisateurs s’attendent à un taux de réponse exceptionnelle. D’ailleurs, le 13 janvier prochain au centre communautaire de Saint-Elzéar se tiendra le Déjeuner des grands défis. À ce moment, l’organisation dévoilera les détails de l’événement aux participants qui seront nombreux pour l’occasion. « Nos défis des entreprises, des patrons, des municipalités, des écoles sont de retour avec une toute nouvelle formule.  Une surprise de taille y sera également annoncée et c’est pourquoi le Déjeuner des grands défis devient un incontournable », a indiqué M. Cossette.

Lors de ce même déjeuner, Acti-menu viendra lancer son programme provincial de sensibilisation 0-5-30. De plus, une conférence de Sylvie Dagenais d’environ 30 minutes sera également présentée lors de ce déjeuner santé. Cette coach d’affaires entretiendra les convives sur comment implanter une équipe gagnante.

Encore plus au Salon Défi-Santé mariverain
Le 20 février, le Salon Défi-santé mariverain proposera un déjeuner santé, une conférence en plus de regrouper divers professionnels de la santé. Plusieurs activités physiques seront proposées et à l’extérieur de la Polyvalente Benoît-Vachon.

Lors de la présentation du Salon se déroulera encore une fois cette année le fameux triathlon d’hiver. Cette compétition prend de l’ampleur alors que le défi fera désormais partie du Circuit de triathlon hivernal Ryno performance : « Ce circuit regroupe trois grandes étapes qui auront lieu en 2011 à Valcartier, au Saguenay et qui prendra fin à Ste-Marie. Un vélo d’une valeur de 1000 $ sera tiré parmi tous les participants ayant pris le départ aux trois étapes », a mentionné Pierre Bouchard, responsable du triathlon Défi mariverain.

Le triathlon combine, comme, par le passé, la course à pied, la raquette et le ski de fond. Nous invitons d’ailleurs les personnes intéressées à s’inscrire, soit de façon individuelle ou en équipe, par courriel à l’adresse suivante : bouchardpierre91@hotmail.com. Les patrons et les entreprises seront aussi appelés à former les équipes tout comme les parents et enfants. Le 20 février les gens sont invités à encourager les participants le long du parcours.

Au coût de 20 $, les billets pour le Salon Défi-Santé Mariverain Jean Coutu sont disponibles à la billetterie d’Ovascène. Les personnes présentes lors de cette journée auront la chance de déguster un déjeuner santé, participer au Salon et du triathlon et d’entendre le conférencier Jean-Pierre Lessard. Les personnes, qui se procureront ces billets, appuieront par la même occasion la Fondation Le Crépuscule.

Johanne Ouellet, pharmacienne propriétaire du Jean Coutu de Sainte-Marie s’associe au Défi cette année : « Ce projet me tient réellement à cœur. Je m’implique en croyant que ce défi peut faire une différence au sein de notre communauté. Le Défi-Santé c’est pour tout le monde et on peut tous y participer, enfant, parent, enseignant, entrepreneur, tous les membres de notre communauté sont ciblés et c’est ce qui me touche », a témoigné Mme Ouellet.

Un porte-parole inspirant
Jean-Pierre Lessard est une leçon de ténacité et de persévérance. À la suite de troubles de concentration, Jean-Pierre devient un cobaye pour une médication lourde qui développe chez lui des mouvements involontaires. On le diagnostique atteint d’une maladie méconnue à l’époque, le syndrome de la Tourette. Ses spasmes dérangent, il devient rejeté par ses pairs. Avec l’aide de sa famille, il ira puiser dans son for intérieur toute l’énergie nécessaire pour se prendre en main. Sa vie, son corps, son avenir et les regards changent, et ses tics s’atténuent. « L’impossible est possible » est une conférence très touchante qui sera présentée par du 20 février prochain. Il nous amènera vers une réflexion profonde, il nous livrera un message où tous se reconnaissent. Autant les intimidés en leur livrant un message d’espoir, que les intimidants en leur faisant prendre conscience de l’impact néfaste de leurs gestes.

Le Salon Défi-Santé Mariverain Jean Coutu est organisé  en étroite collaboration par la Ville de Sainte-Marie et le CSSS du Grand Littoral, avec l’aide d’une foule de partenaires, dont la PBV.  Il est organisé en lien avec le Défi-Santé 5/30, qui se tient chaque année à travers tout le Québec et où les participants s’engagent à cesser de fumer, à manger 5 portions de fruits ou légumes par jour et à faire 30 minutes d’activité physique par jour au moins 5 fois par semaine.

[Lire l’article original sur EnBeauce.com]