La «grande Beauce» est prête à relever le Défi-santé

Dans le cadre du 4e Salon Défi-santé mariverain Jean Coutu, les écoles, les chefs d’entreprises, les municipalités et même les MRC de la grande Beauce devront relever le défi de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans leurs milieux respectifs. Ces bravades ont eu lieu le 13 janvier  lors du Déjeuner des Grands Défis réunissant 150 personnes au Centre communautaire Saint-Elzéar.

La grande nouveauté cette année est que toutes les municipalités de la grande Beauce ont adhéré au Défi des municipalités dans le cadre du Défi-Santé 5/30 Équilibre. Ainsi, les élus des 37 localités beauceronnes auront la tâche de faire bouger leur population et surtout s’inscrire au Défi-Santé 5/30 Équilibre. Dans le cadre de ce défi, les gens devront bouger plus (30 minutes par jour), manger cinq fruits ou légumes quotiennement et cesser de fumer, pendant six semaines soit du 1er mars au 11 avril.

Dans ce cadre, Richard Lehoux, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, a lancé le défi à ses deux concurrents des MRC Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan au premier Défi des MRC. « Que le meilleur gagne et que le perdant écrive un communiqué afin de saluer le gagnant, une fois le défi terminé ».

François Fecteau, maire de Saint-Georges, a représenté Luc Lemieux, préfet de la MRC Beauce-Sartigan. « On va relever le défi avec grand plaisir. L’important est de sensibiliser nos populations à l’importance qu’est notre santé », mentionne-t-il.

« Ce sera une féroce compétition », annonce le préfet Jean-Roch Veilleux.

La lutte s’annonce aussi féroce entre la Ville de Lévis et la Beauce. La métropole de Chaudière-Appalaches a aussi défié la Beauce afin de voir qui obtiendra le plus d’inscriptions au Défi Santé 5/30 Équilibre. « Lors de la série du siècle, tout comme les Russes, nous sommes venus ici pour apprendre. Malgré notre inexpérience, nous voulons être la ville comptant le plus d’inscriptions », a lancé le conseiller de Lévis, Guy Dumoulin devant les Beaucerons.

Rappelons que l’an dernier sur la scène provinciale, Sainte-Marie et Saint-Elzéar avait remporté leur catégorie respective. Tous les citoyens sont invités à relever leur propre Défi-Santé 5/30 Équilibre en s’inscrivant avant le 28 février au www.defisante530equilibre.ca. Des formulaires d’inscription sont également disponibles dans les IGA.

Autres défis
Membre du comité organisateur et Agente de promotion des saines habitudes de vie en Nouvelle-Beauce, Sylvie Lamirande a présenté les nombreux Défis de cette année. « Le Défi des écoles consistera à présenter un projet qui augmente l’activité physique auprès des élèves, et ce, en dehors du cadre éducatif régulier. Une bourse de 1000 $ sera remise par Santé le Plaisir en Nouvelle-Beauce à l’école gagnante pour la réalisation de son projet », note cette dernière. De plus, les élèves devront mobiliser leur famille à s’inscrire au Défi-santé 5/30 équilibre.

Pour ce qui est du Défi des Entreprises, celui-ci incitera les entreprises à présenter une équipe au triathlon d’hiver du 20 février prochain et à amener par la même occasion un grand nombre d’employés à s’inscrire au Défi-santé 5/30 équilibre. Finalement, le Défi des Patrons permettra aux gestionnaires et chefs d’entreprises à faire partie de l’équipe inscrite au triathlon et celui ayant le mieux performé se méritera le trophée du Défi des Patrons.

Les entreprises ont jusqu’au 11 février afin de s’inscrire au défi et ainsi pouvoir participer au triathlon du 20 février. Les écoles devront soumettre leur projet avant le 18 mars. Pour plus d’information, communiquez Sylvie Lamirande au 418-387-8181, poste 5213.

Un déjeuner rempli de surprises
Lors du déjeuner, les convives ont eu l’occasion d’entendre la conférencière et coach Sylvie Dagenais, le porte-parole 2011 et conférencier invité, Jean-Pierre Lessard de Sainte-Marie ainsi que le mariverain Dr Louis Gagnon d’Acti-menu. Ces derniers ont pu motiver les troupes à se prendre en main et surtout d’être de vrais leaders dans leurs milieux respectifs.

Rappel du Salon
Le point culminant incitant la population à bouger en Nouvelle-Beauce aura lieu le 20 février par la tenue du 4e Défi-santé mariverain. Il y aura un déjeuner-santé, une conférence, la participation de professionnels de la santé qui seront sur place, ainsi que plusieurs activités physiques. Le triathlon d’hiver fait maintenant partie du Circuit de triathlon hivernal Ryno performance. Sainte-Marie sera la dernière des trois étapes de ce circuit. Le triathlon combine, comme par le passé, la course à pied, la raquette et le ski de fond.

La population, les entreprises, les patrons et autres individus peuvent aussi s’inscrire parmi les différentes catégories du triathlon. Les personnes intéressées à s’inscrire, soit de façon individuelle ou en équipe, par courriel à l’adresse suivante : bouchardpierre91@hotmail.com.

Au coût de 20 $, les billets pour le Salon Défi-santé mariverain Jean Coutu sont disponibles à la billetterie d’Ovascène. Les personnes présentes lors de cette journée pourront déguster un déjeuner santé, de vivre au rythme du Salon et du triathlon et d’entendre notre conférencier Jean-Perre Lessard. Les personnes qui se procureront ces billets appuieront par le fait même la Fondation Le Crépuscule.

[Lire l’article original sur EnBeauce.com]