La 3e édition du Salon Défi-santé mariverain Jean-Coutu connaît du succès

Pour la 3e édition, le Salon Défi-Santé mariverain Jean-Coutu a eu lieu dimanche dernier à la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie. Des activités dont un premier triathlon d’hiver, des conférences intéressantes, de l’information à revendre et le tout bien arrosé d’un bon déjeuner.

« La formule plus concentrée pour le Salon, combinant ateliers, déjeuner santé, stands d’exposition et les deux conférences du Dr Louis Gagnon et de Pierre Lavoie en un même avant-midi, a grandement plu aux visiteurs. La décision qu’a prise le comité organisateur d’intégrer une activité physique comme le triathlon a vraiment été un bon coup, puisqu’elle a nous a permis d’aller chercher une nouvelle clientèle, soit les athlètes, et de créer tout un événement autour de cette compétition amicale », a indiqué le président du comité organisateur, Patrice Cossette.

Pour la première année, un triathlon a été rajouté à cet événement. Plus de 150 participants, seul ou en équipes ont participé, ce qui dépasse grandement leur attente. Ces athlètes ont surmonté trois épreuves, soit la course à pied, le ski de fond et la raquette.

Pour la première catégorie, soit les équipes corporatives, la première place a été remportée par Fusion Automobile, suivie d’Exceldor et finalement en troisième place, ProPhysio.

Dans la classe ouverte, notre député de Beauce au fédéral, Maxime Bernier a remporté la médaille d’or grâce à son équipe. La médaille d’argent toujours dans cette catégorie a été remise à la formation menée par le porte-parole de l’événement, Pierre Lavoie, tandis que la troisième place a été remportée par les frères Savoie.

Au point de vue individuel, Charles Smith a remporté la première place, suivi de Jean Bernard et pour la troisième place, Thierry Lemelin. Chez les femmes, la palme est allée à Manon Paradis.

Un peu de tout pour se prendre en main
Le Salon Défi-santé offrait à ses participants une multitudes d’activités, de kiosque, d’animation et de conférences afin de prendre leur santé en main. Les gens pouvaient s’informer sur plusieurs sujets puisque plus d’une dizaine de kiosques touchant de près ou de loin à la santé se trouvaient sur place.

Jean-Coutu, le partenaire majeur de l’événement, tenait un kiosque, tout comme la Fondation le Crépuscule qui elle aussi appuyait l’événement. Une nutritionniste du CLSC tenait un kiosque où elle donnait de l’information sur les étiquettes d’aliments.

Les commerçants du marché public avaient chacun amené un petit quelques choses, tel du vin, de la viande, pour faire la promotion des produits régionaux. Aussi, IGA Extra avait sa place parmi tous les kiosques pour faire la promotion d’un jeu peu connu. L’Association des chiropraticiens du Québec et la Coopérative de santé Robert-Cliche faisaient aussi partie du lot.

De plus, deux ateliers culinaires ont eu lieu en compagnie d’Étienne Lacroix, chef cuisinier au restaurant VU pour présenter deux recettes santé. La première réalisée a été le croûton à déjeuner et l’autre a été une soupe de petits pois. Cette activité a été grandement appréciée tout comme la séance de spinning, où un entraîneur de vélo a fait une démonstration accompagnée de gens assez en forme.

Classe corporative
1. Fusion J.L. Cliche automobile Temps : 1 : 09 :13
– Alain Jacques
– Caroline Marcoux
– Maxime

2. Pro-Physio    Temps 1 : 10 : 22
– Vicky Paré
– Bernard Morin
– Marie-Christine

3. Nouvelle-Beauce  Temps 1 : 15 : 05
– Éric Guay
– Jérôme Drouin
– Andrée-Anne Blanchet

Classe ouverte
1. Équipe dignitaires  Temps 0 : 59 : 01
– Maxime Bernier
– Pierre l’Archevêque
– Claude Voyer

2. Équipe porte-parole  Temps 1 : 00 : 35
– Pierre Lavoie
– Louis Gagnon
– Nathalie Vadeboncoeur

3. Les frères Savoie   Temps 1 : 04 : 13
– Yvan Savoie
– Martin Savoie
– Benoît Savoie

Solo Femmes
1. Manon Paradis   Temps 1 : 16 : 34
2. Annie Giroux    Temps 1 : 20 : 41
3. Carole-Anne Drouin  Temps 1 : 32 : 00

Solo Hommes
1. Charles Smith   Temps 0 : 54 : 20  (meilleur temps toutes catégories!)
2. Jean Bernard   Temps 1 : 03 : 47
3. Thierry Lemelin   Temps 1 : 04 : 23

[Lire l’article original sur EnBeauce.com]