Encore plus d’activités cette année au Festival sportif Team de Sainte-Marie

La 6e édition du Festival sportif Team de Sainte-Marie comptera 18 activités sportives ainsi que plusieurs nouveautés. Se tenant au centre-ville, ce festival qui croît en popularité chaque année compte attirer encore plus de 3500 compétiteurs d’ici et d’un peu partout au Québec. Pendant cette fin de semaine remplie d’activités sportives permettant aux petits et aux grands de s’impliquer, de s’amuser et de se surpasser. La programmation a été dévoilée hier au Restaurant Vu de Sainte-Marie.

L’an dernier, quelque 3200 sportifs de 5 à 69 ans ont participé aux 12 activités du Festival. Ouvert à tous, ce festival se veut de faire la promotion de l’activité physique et s’amuser pendant un week-end bien rempli. « Avec les nouvelles activités, nous comptons accueillir 3500 sportifs cette année et plus de 5000 spectateurs », a indiqué le président du comité organisateur, Yvan Savoie.

Ce festival s’amorcera officiellement avec le vendredi 5 à 7 sous le chapiteau dans le stationnement de l’aréna où les gens pourront participer au repas hot-dog au profit de la Maison de la Nouvelle-Beauce. Cette soirée marquera le début des compétitions et la tenue du tournoi de poker Texas Hold’ m.

Le samedi sera inévitablement la journée la plus chargée. Outre les compétitions sportives, en soirée, les athlètes sont conviés au traditionnel souper « smoked meat ». Deux nouveaux groupes musicaux de la région auront l’occasion de se faire connaître tout en animant la soirée. Dès 18 h 30, les Jacks feront connaître un répertoire varié couvrant plusieurs décennies. Vers les 22 h 30, la formation Starfish prendra la scène pour clore la journée en beauté.

Un tour d’horizon des activités
Dès vendredi soir, le coup d’envoi de plusieurs activités sera donné dont pour les épreuves de deck-hockey, balle, tennis, beach-volley et de soccer. Toutefois, le samedi sera particulièrement chargé avec la présentation de la randonnée de Vélo Savard Pro Physio. Cette randonnée de vélo adaptée pour tous, offre trois circuits : 20 km, 45 km et 93 km. Dès 11 h, les amateurs de vitesse seront contents d’apprendre le retour de la compétition de longboard dans la pente du Château Bellevue. Cette compétition, attire les foules par ses épreuves de slalom, Slopestyle, downhill et de luge de rue.
Pour les amateurs de force brute, une épreuve de dynamophilie aura lieu à l’École Mgr Feuilletault. De plus, une nouvelle activité s’est greffée au festival, il s’agit de l’ultimate frisbee. Une compétition qui se déroulera sur deux jours sur les terrains de soccer de la Polyvalente Benoît-Vachon.

Une tour d’escalade 3D de 24 pieds de haut et 8,5 pieds de large sera à la disposition des grimpeurs le 12 juin de 11 h à 19 h. Cinq différents parcours seront offerts.

Dimanche, une autre nouveauté attirera sûrement des compétiteurs d’un peu partout au Québec. Il s’agit d’une course à pied. Le Festival accueillera pour l’occasion le Circuit régional des 10 km qui a été créé en 2007 dans le but de développer la course à pied dans la région de Québec. Cette course en sol mariverain constituera la neuvième étape du circuit.

Autre nouveauté, le Festival ouvre ses horizons aux gens à mobilité réduite. Le 13 juin, un volet pour le sport adapté sera donc offert. Ainsi, il y aura du volleyball en fauteuil roulant. Par ailleurs, il y aura une activité de sensibilisation afin de démontrer le défi au quotidien des gens à mobilité réduite.

Par ailleurs, les filles pourront s’affronter dans un tournoi de ringuette d’été. L’activité de maman cardio sera également de retour. Les gens pourront aussi regarder la plupart des finales des différentes compétitions sportives.

Un festival aux multiples vertus
Fondé en 2005, le Festival sportif a pour mission de redistribuer les profits amassés lors de la fin de semaine à la population de Sainte-Marie sous forme d’achats d’équipements sportifs. D’ailleurs, l’un des investissements majeurs était la nouvelle surface de deck de 30 000 $ en collaboration avec la Ville.

[Lire l’article original sur EnBeauce.com]